Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laussonne Niedergründau
Laussonne Niedergründau
Publicité
Archives
14 mai 2010

Un article du journal de Gründau

Bild  Traduction de l'article

                               Chemin de l'entente

Depuis 45 ans la commune de Niedergründau est jumelée à celle de Laussonne dans le sud de la France.45 ans d'une association active qui continue à vivre et connaît de nouvelles implusions.

Une délégation de plus de 20 personnes a passé 4 jours à Laussonne accompagnée par Mr le maire Heiko Merz et la présidente du jumelage,Mme Patricia König.

Cette fois encore cette rencontre fut un succés et a approfondi les liens existants depuis 45 ans.

Elle a permis de rapprocher les générations,des créateurs jusqu'à la jeunesse et de les intégrer dans le comité .

Une ombre cependant sur le voyage de cette année:pour la première fois des membres du comité n'ont pas pu participer pour cause de maladie ou autres raisons.

Le maire a remercié les hôtes pour leur accueil chaleureux et pour cette amitié spontanée envers les nouveaux venus.

Comme cadeau,nous avons offert un drapeau de la communeet un nouveau banc en pierre pour le square Niedergründau ainsi qu'un tableau composé de 100 photos retraçant les 45 années.

" Les routes franchissent les montagnes et les fleuves,seules les frontières qui barrent ces routes sont des obstacles au rapprochement des hommes.Nos deux nations en ont longtemps souffert dans le passé."

"Les routes réunissent plus que l'on peut l'imaginer.Elles créent des liens entre ceux qui les empruntent et ne conduisent pas à la haine. Le chemin de St Jacques découvert dans le district  de Main- Kinzig réunit le région de Niedergründau à celle de Laussonne.Beaucoup de gens l'ont emprunté autrefois ,marchands,rois,pèlerins il y a plus de 1000ans sans savoir qu'ils étaient sur un chemin qui serait un lien entre nous.

Mme König a remercié ceux qui ont été à l'origine du jumelage en franchissant le pas en 1965 . Après 1000ans de conflits nos deux communes distantes de 1000Km sont réunies par une amitié qui dure depuis 45ans.

Un des points forts de l'échange fut la visite du Puy en Velay,la cathédrale,la statue de laVierge, la chapelle St Michel après la découverte des produits locaux,lentilles,fromage sur le marché.

La soirée a commencé par une visite au cimetière pour honorer les morts.

Puis un repas dansant qui s'est terminé bien après minuit a clôturer le séjour.

Les adieux du dimanche matin ont été difficiles .En 2011 les deux communes vont se retrouver pour faire ensemble un bout du chemin de St Jacques.

Quelques illustrations en images.

 

P5160007P5170019

 

 

 

 

 

 

 

P5170035

 

 

 

 

 

 

 

P5170062

 

 

 

 

 

 

 

P5180098

P5180149

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité